La circoncision

Publié le par Oum Bilal

La circoncision est une pratique naturelle de l'être humain. Elle est une sounnah du Prophète Ibrâhim ('Alayhis Salâm) qui s'était circoncis à l'âge de 80 ans.(Rapporté par Abou Houraira Radiyallâhou 'anhou, cité dans le Sahih de Boukhâri)

Allah l'a intégré à l'Islam par l'intermédiaire du verset suivant nous recommandant de suivre la voie de Ibrâhim ('Alayhis Salâm)
:"Puis Nous t'avons révélé : Suis la religion de Ibrâhim qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs. " (S.16 / V.123) . La circoncision pour l'homme est donc un symbole (Shi'âr) de l'Islâm. (Dourroul Moukhtar V.5 / P.734, Halâl Wa Harâm de Sheikh Khâlid Sayfoullah P.457)

Les prophètes Moussa et Issa ('Alayhimas Salâm) étaient circoncis et ont appelé à faire de même Une tradition rapporté par Ka'b Al Ahbâr cite les noms de 13 prophètes circoncis (Zâdoul Ma'âd V.1 / P.13)

A noter qu'en ce qui concerne le Prophète Mouhammad (sallallâhou 'Alayhi wa sallam) lui-même, la majorité des savants considèrent qu'il est né circoncis (voir Al Lafzoul Moukarram Bi Khasâ-issin Nabiyyil Mou'azzam P.402, Halâl Wa Harâm P. 455)

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a, lui aussi, indiqué à sa communauté cette règle d’hygiène vers laquelle Allah a dirigé Ses messagers.

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a dit :"Quatre aspects font partie du style de vie des Prophètes (et parmi eux) la modestie (ou la pudeur) , La circoncision, le parfum, Miswâk (utiliser un bois spécial pour se nettoyer les dents) et le mariage a aussi été rapporté." (Rapporté par Abou Ayyoûb Ansâri Radiyallâhou 'anhou, cité dans le Jâmi' de Tirmidhi)

Le Prophète Mouhammad (Sallallâhou 'Alayhi wa sallam) a aussi dit : " Cinq choses font partie de ce que l'homme fait naturellement (fitra): la circoncision, le fait de se raser la pilosité (présente sur le pubis), de se tailler la moustache, de se tailler les ongles et de s'épiler la pilosité présente sous les aisselles."(Rapporté par Abou Houraira Radiyallâhou 'anhou, cité dans les Sahih de Boukhârî et de Mouslim)


Statut de la circoncision

Le statut de la circoncision pour l'homme diffère selon les écoles de jurisprudence :

  • Les Hanafites ainsi que les Mâlikites sont d'avis qu'elle est Sounnat Mou'akkadah (cad qu'elle est fortement recommandée).
  • Les Châfé'ites ainsi que les Hanbalites pensent plutôt qu'elle est Wâdjib (obligatoire).

 (Voir Al Fiqhoul Islâmi V.4 / P.2752, Halâl Wa Harâm P.456, Al Fatâwah Al Hindiyyah V.5 / P.357, Raddoul Mouhtâr V.7 / P.342)


Age de la circoncision

Concernant l'âge de la circoncision, il n'existe pas d'âge "sounnah" pour le faire. Elle peut être faite à n'importe quel moment, avant que l'enfant n'atteigne l'âge de la puberté, ceci dans un souci de facilité et d'hygiène. Il incombe donc aux parents de se renseigner sur le moment le plus propice pour la circoncision. (Hâfidh Ibn Hadjr conseille de le faire le plus rapidement possible (Fathoul Bâri V.11 / P.105). Voir aussi Faydhoul Bâri V.4 / P.413) 

Mais si elle n'a pu être effectuée dans l'enfance (dans le cas ou la personne se convertit à l'Islam à l'âge adulte par exemple), il sera toujours recommandé de le faire même à l'âge adulte. Cependant, si la pratique de la circoncision lui est nuisible ou il n’est pas capable de la supporter en raison de la vieillesse extrême alors il lui est permis de rester non circoncis. (Al Fatâwah Al Hindiyyah V.5 / P.357, Kifâyatoul Moufti V. 2 / P. 393 - 395)

L

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article