L'obligation de jeûner le mois de Ramadan

Publié le par Oum Bilal


L'obligation du jeûne de Ramadan :


1- Et, si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est mieux pour lui :
Pour ce qui a été précité comme mérites, Allah a prescrit aux musulmans de jeûner le mois de Ramadân. Vu que la privation de ses passions et de ses habitudes est une chose difficile, l’obligation du jeûne a été retardée jusqu’à la troisième année de l’Hégire. Lorsque les cœurs se sont accoutumés à l’unification de Dieu et à la glorification de Sa législation, le jeûne a été introduit graduellement et il était seulement préférable de le faire au lieu de le délaisser, car cela a été dur pour les compagnons (qu’Allah les agrée). Celui qui ne voulait pas le faire devait faire une « fidya » (compensation en nourrissant un pauvre). Allah exalté a dit :

« Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'avec grande difficulté, la compensation est de nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! »
(Sourate Al-Baqara[2], v184).



2- quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne !
Puis a été révélé le verset qui a abrogé ce dernier, cela a été rapporté par les deux compagnons : Abdoullah Ibn-Omar, et Salama Ibn-Alakwa’ (qu’Allah les agrée), qui ont dit : il a été abrogé par :
« C’est au cours du mois de Ramadan que le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la rectitude et du discernement. Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne plus tard un nombre égal de jours. Dieu veut pour vous la facilité et non la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre de jours et proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. »
(Sourate Al-Baqara [2], v185).

D’après Ibn-Abi layla :
« Les compagnons de Muhammad (prière et salut sur lui) ont relaté que Ramadân était pénible pour eux, il leur a alors été permis de nourrir un pauvre au lieu de jeûner, puis cela a été abrogé par « mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! », et dès lors, il leur a été commandé de jeûner. »
[Rapporté par El-Boukhâry et El-Bayhaqi avec une chaîne authentique].

Le jeûne est depuis un des fondements de l’islam et un des piliers de la religion. Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« L’islam repose sur cinq piliers : le témoignage qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée à part Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône « zakat », le pèlerinage, et le jeûne de Ramadân. »
[Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim, d’après Ibn-Omar].


L’incitation au jeûne de Ramadân

1- La purification des péchés :
Grâce à cette adoration bénite, Dieu pardonne les péchés.
D’après Abou-Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
 « Celui qui jeûne le mois de Ramadân avec une intention sincère en espérant la récompense de Dieu sera pardonné de tous ses péchés antérieurs. »
[Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim].

Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« Entre chacune des cinq prières, entre deux vendredis, et entre deux Ramadân, les péchés sont expiés si les grands péchés sont évités. »
[Rapporté par Mouslim].


2- L’exaucement des prières et la libération du Feu :
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« Durant le mois de Ramadân, Allah libère chaque jour et chaque nuit des gens du Feu. Chaque musulman a une invocation qui lui sera exaucée. »
[Authentique rapporté par El-Bazzâr et Ahmed].

3- Être parmi les véridiques et les martyrs :
D’après Amr Ibn-Mourrâh El-Jouhani (qu’Allah l’agrée) : un homme est venu au Prophète (prière et salut sur lui) et a dit :
Ô Messager d’Allah, si je témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’être adorée à part Allah, et que tu es le Messager d’Allah, que je fasse mes cinq prières, que je m’acquitte de l’aumône obligatoire « Zakât », que je jeûne le mois de Ramadân et anime ses nuits par la prière, que serai-je ? il a dit : « tu seras parmi les véridiques et les martyrs. »
[Rapporté par Ibn-Hibbân avec une chaîne de transmission authentique].


Mise en garde contre le délaissement volontaire du jeûne de Ramadân
D’après Abu Oumâma El-Bâhili (qu’Allah l’agrée) : j’ai entendu le Prophète (prière et salut sur lui) dire :
« Pendant que je dormais, sont venus à moi deux hommes qui me prirent par le bras et m’emmenèrent sur une montagne abrupte. Ils dirent : escalade ! Je dis : je ne pourrai le faire ! Ils dirent : on va t’aider. Je suis alors monté, et j’ai entendu des voix intenses et horribles. Je dis : qu’est-ce que ces voix ? Ils répondirent : c’est les hurlements des gens de l’Enfer, puis ils m’emmenèrent jusqu’à ce que j’arrive à des gens pendus par les pieds, le front fissuré et ruisselant de sang. Je dis : qui sont ces gens ? Ils dirent : ceux qui rompent leur jeûne avant l’heure… »
[Rapporté par El-Nassâ’i, Ibn-Hibbân, et El-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique].


L’intention de jeûner

1-Obligation de nouer l’intention pour le jeûne obligatoire avant l’aube :
Lors du mois de Ramadân, il est obligatoire pour chaque musulman de nouer l’intention de jeûner durant la nuit.
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« celui qui n’a pas eu l’intention de jeûner avant l’aube, n’a pas jeûné. »
 [Rapporté par An-Nassâ’i (4/196) et El-Tirmidhi(730). Sa chaîne de transmission est authentique].
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
 « Celui qui ne se décide pas de jeûner dés la veille, n’a pas jeûné. »
[Rapporté par An-Nassâ’i (4/196), El-Bayhaqi (4/202) et Ibn-Hazm (6/162). Il est authentique].
L’intention se formule dans le cœur. Sa formulation par la bouche est une innovation et un égarement même si cela est bien vu par certains. Nouer l’intention dés la veille concerne seulement le jeûne obligatoire, car le Messager (prière et salut sur lui) venait voir A’icha hors Ramadân et lui disait :
« as-tu quelque chose à manger ? Sinon, je vais jeûner. »
 [Rapporté par Mouslim(1154)].
Cela a aussi été confirmé par la pratique des compagnons : Abou Dardâ’, Abou Talha, Abou Hourayra, Ibn Abbâs, et Houdayfa Ibn Al-yamân (qu’Allah les agrée tous).
Cela, pour le jeûne surérogatoire. Ce qui indique l’obligation de nouer l’intention avant l’aube pour faire le jeûne obligatoire est que cela n’est pas nécessaire pour le jeûne surérogatoire. Et Dieu est plus savant.


Ce que le jeûneur peut faire
Il n’y a point de doute qu’Allah exalté nous veut la facilité et non la difficulté. Le Sage Législateur nous a alors autorisé certaines choses durant le jeûne, et les voici avec leurs évidences :

1- Le jeûneur qui se réveille en état d’impureté :
Il arrivait que le Prophète (prière et salut sur lui) soit à l’aube en état d’impureté (après des relations sexuelles). Il se lavait après l’aube et jeûnait.
D’après A’icha et Oummou Salama (qu’Allah les agrée) :
« Pendant ramadan, lorsque le Prophète (prière et salut sur lui) était à l’aube en état d’impureté causée par un acte sexuel, il se lavait et jeûnait. »
[Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim].

2- Le « siwâk » (brosse à dents) pour le jeûneur :
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« Si je ne craignais pas imposer une difficulté à ma communauté, je leur aurais ordonné d’utiliser le « siwâk » avant chaque prière. »
[Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim].
Le Prophète (prière et salut sur lui) n’a pas différencié entre un jeûneur ou autre, ceci indique que le « siwâk » est utilisable pour le jeûneur et le non-jeûneur à chaque ablution et à chaque prière. [Ceci est l’avis de l’imam El-Boukhâri, Ibn-Khouzayma et autres].

3- Se rincer la bouche et se nettoyer le nez :
Le Prophète (prière et salut sur lui) se rinçait la bouche et aspirait de l’eau par le nez en état de jeûne, sans exagérer.
Le Prophète (prière et salut sur lui) a dit :
« ... et aspire bien de l’eau par le nez lors des ablutions, sauf si tu es en état de jeûne. »  [Rapporté par El-Tirmidhi, Abou Daoud, Ahmed, Ibn Mâjah, et En-Nassâ’i d’après Laqît ben Sabra. Sa chaîne de transmission est authentique].

4- Toucher et embrasser l’épouse :
Il est confirmé qu’A’icha (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Le messager d’Allah (prière et salut sur lui) embrassait et touchait en état de jeûne, mais il était celui qui se maîtrisait le plus. »
[Rapporté par El-Boukhâry et Mouslim].
Cela est déconseillé au jeune homme et non au vieil homme : Abdoullah Ibn-Amr Ibn-Al’âs dit :
« On était chez le prophète (prière et salut sur lui), lorsqu’un jeune homme demanda : « ô messager d’Allah, puis-je embrasser en état de jeûne ? », il lui répondit : « non ». Puis un vieil homme demanda : « puis-je embrasser en état de jeûne ? », il lui répondit : « oui », on s’est alors regardé entre nous, le prophète (prière et salut sur lui) a dit : « le vieux est capable de retenir ses instincts. »
 [Rapporté par Ahmed et El-Tabarâni].

5- Les prélèvements sanguins et les injections non nutritives :
Ce ne sont pas des actes annulatifs du jeûne.

6- La saignée « hijâma » :
Elle faisait partie des actes annulatifs du jeûne, puis cela a été abrogé. Il a été confirmé que le Prophète (prière et salut sur lui) l’a effectué en état de jeûne. D’après Ibn Abbâs (qu’Allah les agrée) :
« Le Prophète (prière et salut sur lui) a effectué une saignée, alors qu’il était en état de jeûne. »
[Rapporté par El-Boukhâry].

7- Goûter la nourriture :
Ne pas avaler ce que l’on goûte est une condition. D’après Ibn Abbâs (qu’Allah les agrée) : « Pas de reproche à celui qui, en état de jeûne, goûte le vinaigre ou la nourriture tant que celle-ci ne pénètre pas la gorge. »
[Rapporté par El-Boukhâri, Ibn Abi chayba et El-Bayhaqi].

8- Le Kohl, les gouttes, etc., qui pénètrent l’œil :
Ce ne sont pas des annulatifs du jeûne, même si son goût est ressenti dans sa gorge. Cet avis a été retenu par le savant de l’islam, Ibn taymiya, dans son livre : « le réel sens du jeûne » (haqîqatous-siyâm) », ainsi que son élève Ibn-Qayyim El-Jawziyya dans son livre « les provisions du voyage » (zâdoul maâd). L’imam El-Boukhâry a dit dans son recueil authentique : « le compagnon Anas, les savants El-Hassan, et Ibrahim ne voyait pas d’inconvénient à ce que le jeûneur utilise le Kohl. »[4/153].

9- Se verser de l’eau froide sur la tête et se laver :
Le Prophète (prière et salut sur lui) se versait de l’eau sur la tête en état de jeûne, à cause de la soif ou de la chaleur.
[Rapporté par Abou-Daoud et Ahmed. Sa chaîne de transmission est authentique].
El Boukhâri a dit dans son recueil authentique au chapitre intitulé « Le lavage du jeûneur » : Ibn-Omar (qu’Allah les agrée) a mouillé une étoffe qu’il s’est mise sur la tête alors qu’il jeûnait, El-Cha’bi a pris un bain alors qu’il était en état de jeûne, et El-Hassan a dit : Pas de reproche si le jeûneur se rince la bouche et se rafraîchit.



Publié dans Ramadân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article