Le mois de Ramadan = Le meilleur Visiteur

Publié le par Oum Bilal

O musulmans !

Sachez que ce monde est bon, beau, fleuri et un plaisir s’il n’était périssable et éphémère.

Celui qui y vit, périt ; les situations changent, et chaque serviteur sera interrogé.

Celui qui s’y accroche sera toujours occupé, il n’atteindra pas la fin de ce qu’il souhaite, et n’obtiendra pas ce qu’il désire.

Ses jours et ses mois passent à une vitesse étonnante ; la vie de ce monde est courte et la fin du monde est proche.

Il est rempli de dangers, de tentations, de petits péchés et de grands péchés, et les gens y vivent en étant croyants ou mécréants, pieux ou débauchés, gagnants ou perdants ; donc, le bonheur sera pour celui qui se sera protégé lui-même, ainsi que ses enfants, ses femmes, et ceux dont il est responsable, de tout ce qui engendre la colère d’Allah , qui amène le regret, et de tous les moyens du mal et de la destruction :

{ Et celui qui s’accroche à Allah, celui-là a été effectivement guidé sur une voie rectiligne }



O musulmans !

Le mois des profits vous est venu, c’est un visiteur brillant qui apporte des bienfaits innombrables ; pendant ce mois, on ne voit que des adorateurs inclinés, des gens qui lisent le Coran en s'abaissant devant Allah et en pleurant.

Donc, remerciez Allah de vous avoir fait parvenir à ce mois, car combien de personnes voulaient parvenir à ce mois et ne l’ont pas atteint, la mort les a surpris et les a fait périr.



O musulmans !

Nous l’avons atteint et combien de personnes aimées avons-nous perdu, nous jeûnons et combien de personnes chères à nos yeux avons-nous enterré.

Mes frères !

La mort s’approche de nous, le départ est proche et nous n’avons pas de provisions ; donc, dépêchons-nous avant que nous ne puissions plus nous repentir.

Soyez déterminés, accomplissez le bien pour Allah , car ceux qui ont réussi, ont fourni beaucoup d’efforts.

Et sachez que celui qui est toujours paresseux ne réalisera pas ses désirs et sera perdant ; Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

« Le Messager d’Allah (saws) accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan, comme il n’en accomplissait pas les autres mois »
[ Rapporté par Mouslim.]



O musulmans !

Voilà le mois de l’acceptation, de l’affranchissement de l’enfer, de la bienfaisance, de l’élévation ; donc, quelle perte pour ceux qui sont paresseux !

Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que le Prophète (saws) rapporte de son Seigneur (qu’Il soit exalté) :

"Lorsque le serviteur se rapproche de moi d’un empan, je me rapproche de lui d’une coudée ; et lorsqu’il se rapproche de moi d’une coudée, je me rapproche de lui d’une brasse ; et lorsqu’il vient vers moi en marchant, je vais vers lui en courant [ c’est-à-dire avec empressement ]"

O serviteur d’Allah !

C’est le moment de faire des efforts, si tu veux en faire ; c’est le moment de l’adoration, si tu y es préparé, car c’est la période de l’acceptation, du bien, le diable est enchaîné et la porte du bien est ouverte pour celui qui le désire ; le Messager d’Allah (saws) a dit :

" Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchaînés "
 [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.]



O musulmans !

La période du repentir est arrivé ; donc, empressez-vous de vous repentir, car Allah aime ceux qui se repentent.

Le Messager d’Allah (saws) monta sur la chaire (minbar) et dit :

 [ Amin Amin - Amin ] -
on lui dit : « O messager d’Allah ! Tu es monté sur le mimbar et tu as dit : [ Amin - Amin - Amin ] »
- il (saws) dit alors : L’ange Jibril (que la paix soir sur lui) m’est venu et a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et ne se fait pas pardonner de ses péchés, puis entre dans l’enfer, qu’Allah l’éloigne ! Dis : (Amin) ». Alors, j’ai dit : "Amin" -

[ Rapporté par Ibn Khouzéïma et Ibn Hibane.]



O musulmans !

O vous qui regardez les choses interdites alors que vous êtes dans le meilleur mois, méfiez-vous de violer son état sacré, de salir son honneur et de diminuer son rang, le Messager d’Allah (saws) a dit :

" Celui qui n’abandonne pas le mensonge, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson "
 [Rapporté par Al-Boukhari.]

Quel bonheur pour ceux qui ont laissé les envies bestiales pour l’invisible de l’autre monde qu’ils n’ont pas vu, mais y ont cru :

{ Et celui qui a apporté avec lui la vérité et y a cru, ceux-là sont les gens pieux. ils ont ce qu’ils veulent auprès de leur Seigneur. Voilà la récompense des gens de bien. Afin qu’Allah leur efface le plus mauvais de leurs œuvres et leur donne leur récompense en rapport avec le meilleur de ce qu’ils faisaient }

O jeûneurs !

La meilleure façon dont vous puissiez passer votre temps est l’étude des versets du Coran et la réflexion sur leur signification ; et l’ange Jibril rencontrait le Messager d’Allah (saws) chaque nuit pendant le mois de Ramadan pour lui enseigner le Coran.
[ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.]

Le Coran est une guérison pour les coeurs, un juge juste, ses histoires sont très belles, ses sermons sont bénéfiques, ses sagesses sont magnifiques, et ses preuves sur l’unicité d’Allah sont évidentes, il est l’âme pour la vie éternelle et sans âme, le corps meurt.

Donc, dirigez-vous vers le Coran et faites sortir ses perles, apprenez les causes de la descente des versets, lisez les livres des commentaires du Coran, ne vous contentez pas de le lire peu, faites qu’il soit votre juge dans toutes vos affaires, car le bienheureux est celui qui l’aura mis complètement en pratique :

{ Le mois de Ramadan où a été descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuves évidentes de la bonne direction et du discernement parfait... }
 [ Sourate 2 - Verset 185]

Et chaque fois que tu finis de le lire, ô serviteur d’Allah, recommence à le lire depuis le début.




O musulmans !

C’est le mois des dépenses, des dons et de la compassion ; donc, vous, les riches, pensez aux gens affamés, aux pauvres et aux miséreux ; aidez-les et enrichissez-les, donnez-leur à manger ; dépensez et ne retenez pas l’argent car sinon Allah ne vous donnera pas.

Le Prophète (saws) a dit :

La meilleure aumône est celle qui est faite pendant le mois de Ramadan
[ Rapporté par Tirmidhi.]

Et le Prophète (saws) était le plus généreux des hommes, et il était encore plus généreux pendant le mois de Ramadan lorsque l’ange Jibril le rencontrait.



O musulmans !

Les périodes de bienfaits sont courtes, leurs jours passent très vite ; donc, évitez la négligence pendant ce court mois, et accomplissez ses adorations et ses devoirs. Et le Prophète (saws) a dit :

Les gens se porteront toujours bien tant qu’ils s’empresseront de rompre le jeûne

La différence qu’il y a entre notre jeûne et le jeûne des gens du Livre est le repas du Souhour - avant la prière du matin -

Prenez le Souhour, même avec une gorgée d’eau

Le Messager d’Allah (saws) rompait le jeûne avant de prier avec des routabes (dattes mûres et fraîches), si ce n’étaient pas des routabes, c’étaient des dattes, et si ce n’étaient pas des dattes, il (saws) buvait quelques gorgées d’eau. Après avoir rompu le jeûne, il (saws) disait :

"La soif est partie, les artères sont mouillées, et la récompense est obtenue, si Allah le veut"

Et quiconque mange ou boit par oubli, qu’il termine son jeûne car son Seigneur l’a nourrit et abreuvé ; et il ne doit pas expier ce jour de jeûne, ni le remplacer.

Et quiconque vomit alors qu’il jeûne, ne doit pas remplacer ce jour de jeûne ; mais celui qui vomit volontairement, doit remplacer ce jour de jeûne par un autre.

De même que le jeûne de celui qui fait sortir le sperme volontairement sera rompu ; tandis que celui dont le sperme sort pendant son sommeil, ne rompt pas le jeûne.

Et celui qui donne à un jeûneur de quoi rompre le jeûne, aura la même récompense que lui sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur.



O musulmans !

Faites attention à ne pas rompre le jeûne avant le moment exact de sa rupture ; et faites attention aussi à ne pas violer la sacralisation des journées de Ramadan en rompant le jeûne volontairement sans aucune excuse.

Et lorsque la femme sort pour se rendre à la prière du soir (Al-Icha) et la prière de Tarawih, elle doit éviter le parfum et les vêtements qui attirent l’attention des hommes - selon Zeïnab At-Thaquafiah le Messager d’Allah (saws) a dit :

Lorsque l’une d’entre vous accomplit la prière d’Icha à la mosquée, elle ne doit pas se parfumer.
[ Rapporté par Mouslim.]

Et la prière accomplie chez elles est meilleure pour elles, selon Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) le Messager d’Allah (saws) a dit :

N’empêchez vos femmes d’aller à la mosquée, mais leurs maisons sont meilleures pour elles
[ Rapporté par Abou Dawoud.]

Et selon Oum Salamah le Messager d’Allah (saws) a dit :

La meilleure mosquée des femmes est chez elles
[ Rapporté par Ahmed.]



O musulmans !

Le remède de l’ignorance est le fait de poser des questions ; donc, demandez lorsque vous ne comprenez pas et lorsque vous ne savez pas, car les actions accomplies sans aucune science ne seront pas acceptées.



O musulmans !

Une mauvaise habitude est apparue chez certains musulmans, c’est le gaspillage de la nourriture et des boissons pendant le mois de Ramadan.

Beaucoup parmi eux jettent le reste de la nourriture dans les poubelles, alors qu’il y a des gens qui ont faim et des familles qui cherchent à manger et à boire.

Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah ; ce n’est pas ainsi que vous remerciez Allah pour les bienfaits qu’Il vous donne et que vous pouvez repousser les malheurs :

{ Et ne gaspillez pas, il n’aime pas ceux qui gaspillent }
 [ Sourate 6 - Verset 141 ]

{ Et ne jette pas ton argent à droite et à gauche. Ceux qui jettent leur argent sont les frères des diables et le diable est vis-à-vis de son Seigneur un très grand négateur. }
 
[ Sourate 17 - Versets 26-27 ]


Soyez au juste milieu et dépensez d’une bonne manière :

{ Ne tiens pas ta main enchaînée à ton cou (en signe d’avarice) et ne l’ouvre pas totalement sinon resterais blâmé et rongé de remords.}
[ Sourate 17 - Verset 29 ]


Il n’y a pas de bien dans le gaspillage, ni de gaspillage dans le bien ; Allah a dit :

{ Assurément, si vous rendez grâce (remerciez), Je vous donnerai encore plus, et si vous reniez, Mon châtiment est bien dur.}



O musulmans !

Chaque jeûneur a une demande adressée à Allah qui est exaucée tous les jours et toutes les nuits pendant le mois de Ramadan, selon Abou Saïd Al-Khoudri le Messager d’Allah (saws) a dit :

Chaque musulman a une demande adressée à Allah qui est exaucée tous les jours et toutes les nuits
[Rapporté par Al-Bazzar.]

Et selon Amr ibn Al-Ass le Messager d’Allah (saws) a dit :

Le jeûneur a une demande qui n’est pas rejetée au moment de rompre le jeûne  

[ Rapporté par Ibn Majah.]

Donc, augmentez les demandes pendant le mois des bienfaits pour vous, votre famille et vos proches parents.

Et levez vos mains vers le ciel pour demander à Allah de secourir vos frères qui sont faibles, qui sont chassés de chez eux, affligés et persécutés partout dans le monde ; car la communauté souffre beaucoup en ce moment, et les complots sont faits contre elle, et elle ne peut être sauvée qu’en s’en remettant complètement à Allah et en lui faisant confiance.

Donc, adressez beaucoup de demandes à Allah , plaignez-vous à Lui ; évitez les choses qui empêchent l'acceptation des demandes, armez-vous avec la foi et la conviction.

Et sachez que ceci est une épreuve provenant d'Allah pour que la communauté s’élève et se réveille, connaisse l’ennemi et l’ami, et pour qu’elle retourne à la pratique de sa religion.

De Cheikh Saleh El Bedeyr


http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/visiteur.htm

Publié dans Ramadân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article