Les mérites du mois de Ramadân

Publié le par Oum Bilal

 

Allâh dit dans le Coran :


" (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !"

[ Sourate 2 – Verset 185 ]


Le Coran, le meilleur Livre, révélé au meilleur des Prophètes durant le meilleur mois et pendant la meilleure nuit, celle de leilat –ul- qadr.

Le Prophète nous montre qu’à partir du premier jour du mois de Ramadhan, Allâh enchaîne les grands shayatin (diables) :

Selon Abou Hureira, le Messager de Dieu a dit :


 « Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et des démons sont mis aux fers "

[Unanimement Reconnu Authentique.]


Le Prophète dit (dans al Boukhari) :


 « Dans le mois de ramadhan il y a une nuit meilleure que mille mois d’adoration »


Allâh dit dans le coran :


" Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube."

[ Sourate 97 – Versets 1 à 5]


Le Prophète nous parle du mois de ramadhan comme un moyen pour effacer les péchés.

« Les cinq prières obligatoires, la prière du vendredi au vendredi le jeûne du mois de ramadhan au mois de ramadhan suivant effacent les petits péchés tant qu’on en n’a pas commis de plus grands. »

Et pendant le mois de ramadhan, celui qui demande quelque chose à Allâh au moment de la rupture du jeûne est exaucé par Allâh comme le précise le hadith suivant :

« Allah, le Très Haut, le Béni affranchit des gens dans chaque jour et chaque nuit du Ramadan, et tout musulman a chaque jour et chaque nuit en prière exaucée »

           [ Rapporté par al-Bazzaz et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih at-Targhib, 1/491.]

 

D’après Amr ibn Muna al-Djuhani :

" Un homme issu des Quda’a se présenta au Messager d’Allah et lui dit : Ô Messager d’Allah ! Dis-moi, si j’attestais qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah et accomplissais les cinq prières et jeûnais le mois (de Ramadan) et animais le Ramadan et acquittais la zakat... ? ». " Quiconque meurt avec cette foi fera partie des véridiques et martyrs." dit le Prophète ."

[ Rapporté par ibn hibban ]


Durant le mois de ramadhan nous avons aussi le bienfait de faire la prière de tarawih.

Le Prophète avait prié trois nuits la prière de tarawih puis l’avait arrêtée de crainte qu’elle ne devienne obligatoire pour les musulmans et c’est Omar ibn al-khattab qui a de nouveau ordonné de se rassembler pour prier derrière Oubayd .

Pour ceux qui négligent qiyyam (la prière de la nuit), le Prophète monta sur le mimbar (chaire) et dit :


 

" Amine, Amine, Amine, on lui dit : « Ô Messager d’Allah ! Tu es monté sur le mimbar et tu as dit : Amine, Amine, Amine », il dit alors : " L’ange Gabriel est venu me voir et m’a dit : quiconque atteint le mois de Ramadan et n’est pas pardonné de ses péchés, qu’Allah l’éloigne de lui, dis Amine, donc, je dis " Amine ".»

[ Rapporté par Ibn Khouzaïma et Ibn Hibban ]


Dans un rêve, le Prophète a vu deux anges avec une apparence d’hommes venir vers lui et l’emmener au sommet d’une montagne. Il a entendu des voix et demanda aux anges quelles étaient ces voix. Les deux anges lui répondirent qu’il s’agissait des voix des gens de l’Enfer. Le Prophète vit alors des musulmans accrochés en enfer (c’est le châtiment de la tombe) avec du sang qui coulait de leurs lèvres déchirées. Et il resteront dans ce châtiment jusqu’au Jour du Jugement car ils ont négligé le jeûne du mois de ramadhan en rompant le jeûne avec l’heure du coucher de soleil. [ Rapporté dans sounnan an-nasa’i ]

 

Source : As-Sajidine.

 

 

Publié dans Ramadân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article