La réussite du jeûne : As-sahour

Publié le par Oum Bilal

 

C’est le repas que l’on prend le matin avant l’aube. Il y a un hadith du Prophète qui est rapporté par Anas dans al Boukhari et Muslim qui dit :


« Prenez le repas de l’aube car il est béni. »

[ Rapporté par al-Boukhari et Muslim ]


Pourquoi y a-t-il une bénédiction ?

Premièrement car c’est la sounnah du Prophète .

Deuxièmement car c’est une différence entre nous et les gens du Livre :

« La différence qu’il y a entre notre jeûne et le jeûne des gens du Livre est le repas du Souhour - avant la prière du matin - Prenez le Souhour, même avec une gorgée d’eau »

Cela a une importance car à différentes reprises, le Prophète nous ordonne de nous différencier des Gens du Livre et des non musulmans en général dans toute chose.

 

Les gens du Livre prenaient le sahour très tôt. Nous concernant il est préférable de le prendre le plus tard possible avant la prière de sobh à tel point que le Prophète nous a dit que si l’on entend l’appel à la prière alors que l’on a dans les mains un ustensile avec du boire ou du manger, il ne faut pas le lâcher mais continuer de boire ou manger.

Cependant bien sûr il ne faut pas exagérer et continuer à manger ou boire pendant ½ heure !

Et à ce sujet est venu cette innovation qui s’appelle « al-imsak » qui consiste à s’arrêter de manger et boire ¼ d’heure, 20 minutes ou ½ heure avant l’heure de la prière par précaution. Soubhan Allâh ! Le bien se trouve dans le fait de suivre le Prophète et en inventant une loi soi-disant parce que l’on a peur pour les gens qu’ils mangent la journée de ramadhan là on va à l’encontre du Prophète . Les hadith sont là et ils sont clairs, il faut retarder le plus possible as-sahour.

 

 

Source : As-Sajidine.

 

Publié dans Ramadân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article