La réussite du jeûne : Les péchés à éviter

Publié le par Oum Bilal

 

Il faut essayer d’être sincère dans cette adoration qu’est le jeûne. Il faut vouer ce culte exclusivement à Allâh C’est Lui qui connaît la valeur du jeûne et c’est Lui qui en connaît la récompense. Car ici il n’y a pas de place pour l’ostentation : tu es entre quatre murs, tu es seul, tu peux manger, il n’y a rien qui te retient si ce n’est la crainte d’Allâh . On écrase les passions, on écrase les envies, on écrase shaytan. Et c’est pour cela que Allâh dit dans le Coran :

« … ainsi atteindrez-vous la piété »
[ Sourate 2 - Verset 183 ]

 

Et pour cela il faut "al-ikhlas", la sincérité, et aussi suivre le Prophète dans ses pratiques et enseignements.

Il faut aussi essayer de se concurrencer dans l’obéissance à Allâh et les adorations.

Il dit dans le Coran :


« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux »
[ Sourate 3 – Verset 133 ]

 

Il faut donc multiplier les bonnes œuvres que ce soit la lecture du Coran, le dhikr, aider un frère ou une sœur dans le besoin, rendre visite à la famille, etc. Et essayer de s’éloigner le plus possibles des péchés, des mauvaises actions, tout ce qui peut souiller votre jeûne. Et il est souvent souillé. Shaytan ne vous lâche pas, ne serait-ce que d’une seule semelle. Il va essayer d’entacher votre jeûne et peut-être même de le réduire à néant.

Alors évitez les « muharramat » (les actions illicites, les péchés) et surtout celles qui sont faciles à commettre. Et je pense là aux péchés de la langue, très faciles…il suffit de délier un peu la langue et ça y est…tu as tout détruit. Il y a le mensonge, dire ce qui n’est pas vrai, et parmi le pire des mensonge il y a le mensonge par rapport à Allâh et Son Prophète . Dire des choses qui soi-disant font partie de l’islam et qui en fait n’en font pas partie.

Rendre licite ce qui est interdit et interdire ce qui est licite. Et nous avons souvent à faire avec des gens comme ça qui donnent des fatwas à la carte. Un des dangers auquel s’exposent ces gens-là est le suivant :

Dans un hadith mutawathir (il n’y a aucun doute sur son authenticité), le Prophète dit :


« Quiconque ment délibérément sur mon compte doit se préparer pour occuper son siège en enfer »
.[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ].

 

Le deuxième péché facile c’est "al-ghayba", la médisance qui est le fait d’évoquer ton frère en disant de lui des choses qu’il déteste. Allâh nous dit dans le Coran :

« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et
n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

[ Sourate 12 – Verset 49 ]

 

Celui qui médit est quelqu’un qui sème la destruction chez les gens, qui cherche à les détruire, à briser l’honneur de quelqu’un.

Et cette personne c’est en général quelqu’un qui est lâche, faible et traître car il n’a pas la force de parler à son interlocuteur en face et il a recours à une arme : les coups de poignard dans le dos.

Il y a aussi « an-namima », c’est la sœur de la médisance, semer la zizanie. C’est le fait d’évoquer des choses sur les gens pour essayer de semer la discorde entre eux, de briser les amitiés et les liens qu’il y a entre les gens. C’est pire que la médisance. Le premier est un lâche et un traître et le deuxième est un shaytan. Il va partout et son but est de tout détruire sur son passage, les amitiés, relations familiales, etc. Le Prophète a dit que celui-là ne rentrera pas au Paradis.

Donc je vous demande ainsi qu’à moi-même de surveiller ce petit bout de chair qui est si facile à bouger (la langue). Surtout pour la médisance, ce n’est pas que parler sur son frère, parfois c’est juste un geste, un clin d’œil…

Surveillez cette langue car elle est la cause de l’entrée en Enfer de beaucoup d’individus, peut-être même de la majorité des individus.

Egalement, il faut faire attention au regard. Il faut baisser son regard et le protéger de ce que Allâh nous a interdit de regarder. Je pense là surtout dans la rue. Il dit dans le Coran :


« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards,… »
[ Sourate 24 – Versets 30/31 ]

 

Et je ne pense pas seulement à la rue, je pense aussi à ce que certains ont qualifié de taghout, ce shaytan qui est dans la majorité des maisons et que l’on appelle la télévision. La télévision est un shaytan à part entière. Et si vous êtes touchés par ce mal et Allâhu musta’ane, la majorité des gens sont touchés, essayez de limiter les dégâts.

Eteignez-là, mettez quelque chose dessus, un tissu, pendant le mois de ramadhan. Il ne faut pas non plus attendre "al-iftar" pour se mettre devant la télévision et commencer à changer de chaîne. « Qu’est-ce que tu cherches mon frère ? » « Je cherche tarawih, je cherche dourous ! »...

Dourous c’est à la mosquée, tarawih c’est à la mosquée, ce n’est pas devant l’écran de télévision. Sur l’écran il n’y a que des choses illicites même si des fois il peut y avoir des choses qui peuvent servir, le mal est bien plus grand.

Aussi pour terminer et cela concerne plutôt "al-iftar", évitez le gaspillage lors de la rupture du jeûne. Le jeûne n’est pas une course à la "bouffe". Il ne faut pas essayer de poser sur la table le maximum de nourriture possible et le maximum de couleurs possible. Ce n’est pas le but du jeu.

Je me rappelle le hadith hassan du Prophète :


« L’homme n’a pas rempli de récipient pire que son estomac. Quelques bouchées suffisent pour se restaurer. Si l’homme tient à manger plus, qu’il réserve un tiers pour la nourriture, un tiers pour l’eau et un tiers pour l'air.
 [ Rapporté par Ahmed, Ibn Majja et Hakim ]

 

Cela pour éviter l’excès et le gaspillage car le gaspillage est illicite :


« Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. »

[ Sourate 7 - Verset 31 ]


Il y a des degrés : par exemple si vous mangez au point d’avoir mal au ventre et aux intestins et que vous n’arrivez pas à prier alors à ce moment là le degré de l’interdit est beaucoup plus haut, certains ulamas ont dit que c’est makrouh. Si cette nourriture que tu as ingurgitée t’empêche de faire une adoration, un fard (une obligation), et bien ça peut aller très loin dans les conséquences.

 

Source : As-Sajidine.

Publié dans Ramadân

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article