Le prophète Nouh (aleyhi salam) : L'arche et le Déluge (3/4)

Publié le par Oum Bilal


{ Et il fut révélé à Nouh : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru.
Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient }
[ Sourate 11 - Verset 36 ]

Ce verset est un réconfort pour Nouh aussi bien qu'une consolation. Ta mission est complète et tu as accompli tes devoirs. Maintenant tu ne dois pas te chagriner pour eux, Allah t'enverra bientôt Son aide, et Sa punition pour eux.


{ Et construis l'arche sous Nos yeux et d'après Notre révélation.
Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes,

car ils vont être noyés }
[ Sourate 11 - Verset 37 ]


Il se passa que quand Nouh perdit espoir et ne vit aucun bienfait dans son peuple, et qu'ils lui faisaient du mal par tous les moyens et rejetèrent complètement la vérité, il invoqua Allah contre eux pour envoyer sur eux Sa punition. Allah dit :


{ Nouh, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières).
Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse }
[ Sourate 37 - Versets 75 - 76 ]

Et dit :

{ Et Nouh, quand auparavant il fit son appel. Nous l'exauçâmes et Nous le sauvâmes,
ainsi que sa famille, de la grande angoisse }
[ Sourate 21 - Verset 76 ]

Il dit aussi :

{ Il dit : "O mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement
entre eux et moi; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi }
[ Sourate 42 - Versets 117 - 118 ]

Et dit :

{ Il invoqua donc son Seigneur: Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) }
[ Sourate 54 - Verset 10 ]

Et dit :

{ Il dit : Seigneur! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur }
[ Sourate 23 - Verset 39 ]

Allah dit aussi :

{ A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs. Et Nouh dit : "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles }
[ Sourate 71 - Versets 25 - 27 ]

 

Tous leurs péchés ont été accumulés de leur incrédulité et obscénité, ajoutée à cela la prière de leur Prophète contre eux.

Quand le cas atteignit ce point, Allah ordonna que Nouh commence à construire l'Arche. C'était un bateau énorme sans préséance.


{ Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple
passaient près de lui, ils se moquaient de lui... }
[ Sourate 11 - Verset 38 ]


, parce qu'ils ne pouvaient pas croire qu'il y aurait une inondation si énorme qu'elle pourrait tout faire noyer.


{ Il dit : Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous,
comme vous vous moquez (de nous) }
[ Sourate 11 - Verset 38 ]


Ce verset signifie : Vous nous ridiculisez pour faire cette arche et attendre une inondation, mais nous vous ridiculisons pour ne pas être guidés, et pour persister dans l'incrédulité et l'ignorance qui vous causeront la noyade.


{ Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l'humiliera,
et sur qui s'abattra un châtiment durable! }
[ Sourate 11 - Verset 39 ]

 

L'incrédulité et l'entêtement devinrent leurs caractéristiques, et ils seront ainsi dans l'Au-delà, ils diront que Nouh ne leur avait jamais transmis de Message. Abou Saîd rapporta que le Prophète dit :


"Nouh sera appelé le Jour de la Résurrection et Il dira :

Me voici O Seigneur !
Allah lui dira : As-tu transmis Notre Message? Nouh répondra : Oui. On demandera alors à sa nation: Vous a-t-il transmis le Message? Ils diront: Aucun avertisseur n'est venu à nous.
Allah dira à Nouh : Qui témoignera en ta faveur ? Il répondra : Mohammad et sa nation. Ils témoigneront alors qu'il a transmis le Message. Le Messager d'Allah sera votre témoin, (et c'est justement le sens des propos d'Allah :

{ Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes
pour que vous soyez témoins aux gens }

[ Sourate Al-Baqara - la vache - Verset 143 ]

[ Rapporté par Al-Boukhâri ]

 

Cette Oummah témoignera sur la base du témoignage de leur Prophète qu'Allah avait vraiment envoyé Nouh, qu'Il lui avait révélé la vérité, et que Nouh avait parfaitement et complètement transmis cette vérité à son peuple. Il leur ordonna toute chose qui était un avantage pour eux, et leur interdit toute chose qui était blâmable.

C'est ce que fît chaque Prophète pour son peuple. Nouh les avait prévenus même d'Ad-Dadjâl (l'Antéchrist), pourtant qu'il n'était pas supposé en ces jours-là. Abdoullâh ibn Omar dit :

« Le Prophète prononça un discours devant une audience. Il rendit hommage à Allah comme Il le mérite, cita Ad-Dajjâl (l'Antéchrist) et dit : "Je vous mets en garde contre lui. Il n'y a aucun Prophète qui n 'ait mis les siens en garde contre lui. Nouh en fit autant. Mais je vous dirai sur lui une vérité qu 'aucun Prophète ne révéla à sa nation, sachez qu'il est borgne, alors qu'Allah ne l'est pas »

[ Rapporté par Al-Boukhâri ]

 

Abou Hourayra rapporta que le Prophète dit :


« Vous dirai-je quelque chose sur Ad-Dadjâl qu 'aucun Prophète n 'a jamais dit à son peuple auparavant ? Il est borgne, et il apportera avec lui ce qui paraîtra comme Paradis et Enfer. Mais ce qu'il parait comme Paradis est l'Enfer. Je vous préviens de lui tel a prévenu Nouh son peuple auparavant »

[ Rapporté par Al-Boukhâri ]


Ath-Thawri dit : Allah lui ordonna de construire une Arche de 80 yards de longueur, et qu'il peigne son intérieur et son extérieur avec du goudron, et que son arc soit courbé, ainsi il pourrait naviguer dans l'eau facilement.

Katâdah dit : Sa longueur était de 300 yards et sa largeur de 50 yards. J'ai trouvé ces dimensions dans la Torah. Al-Hasan Al-Basri dit : Sa longueur était de 600 yards et sa largeur de 300 yards. Mais Ibn Abbâs dit : Sa longueur était de 1.000 yards et sa largeur de 600 yards. Il est dit aussi que sa longueur était de 2.000 yards et sa largeur de 100 yards.

Cependant, il est rapporté à l'unanimité que sa hauteur était de 30 yards. C'était un bateau à trois étages, chaque étage d'une hauteur de dix yards. L'étage inférieur était réservé aux animaux et au bétail, l'étage au milieu était réservée aux êtres humains, et l'étage supérieur était réservée aux oiseaux.

 

 

Allah dit :


{ II dit : "Seigneur! Apporte-moi secours parce qu'ils me traitent de menteur".
Nous lui révélâmes: "Construis l'arche sous Nos yeux et selon Notre révélation... }

[ Sourate 23 - Versets 26 - 27 ]


Ces Versets signifient : Construis-la selon Notre Ordre, sous Notre regard, ainsi Nous te montrerons comment la construire d'une manière qui l'aide à supporter cette Inondation puissante.


{ ...Et quand Notre commandement viendra et que le four bouillonnera, achemine là-dedans un couple de chaque espèce, ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée; et ne t'adresse pas à Moi au sujet des injustes, car ils seront fatalement noyés }
[ Sourate Al-Muminoun - les croyants - Verset 27 ]

 

Allah lui ordonna que quand Son Décret viendra et que la punition arrivera, il devra embarquer sur cette Arche un couple de chaque espèce d'animaux; mâle et femelle, et de tout ce qui a une âme afin que les espèces puissent survivre. Il devra prendre aussi avec lui sa famille, exceptés ceux qui avaient rejeté son appel, parce que le décret d'Allah fut lancé contre eux. Il lui ordonna de ne pas Lui parler à leur sujet quand la Punition arrivera.

La majorité des oulémas sont de l'opinion qu'At-Tannoûr, ou le four, dénote la surface de la terre; signifiant que de la terre commença à jaillir de l'eau de partout, même des fours qui étaient construits d'argile pour cuire du pain, jaillissaient de l'eau. Mais dans une autre opinion d'Ibn Abbâs, At-Tannoûr était une source en Inde, alors qu'Ach-Chaabi dit qu'il était à Al-Koufah, et Katâdah dit qu'il était dans la Péninsule Arabique. Cependant, cette seconde opinion ne repose pas sur des preuves évidentes.

Allah dit:


{ Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille -
sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient".
Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux }

[ Sourate 11 - Verset 40 ]

 

II est dit dans la Bible qu'il lui fut ordonné d'embarquer sept couples d'animaux domestiques, et un seul couple d'animaux sauvages. Cependant, cela contredit le concept Coranique qui utilise le ternie 'Ithnayn' qui en dénote deux.

"...ainsi que ta famille sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé" ce qui veut dire : Prends seulement les croyants de ta famille, et laisse ceux qui ne croient pas. Son fils Yem était l'un des mécréants, tel que cela sera expliqué plus tard.

"...et ceux qui croient" veut dire : Prends les croyants parmi ton peuple. "Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux". Cela se passa en dépit du fait que Nouh les avait appelés au chemin d'Allah pendant une très longue durée, jour et nuit, en public et séparément, quelquefois il leur délivrait des menaces et parfois des promesses Divines.

 

Les oulémas musulmans tiennent à contredire l'opinion concernant le nombre de gens embarqués sur l'Arche avec Nouh:

II est rapporté par Ibn Abbâs qu'ils étaient 80 personnes avec leurs femmes. Kaaboul-Ahbâr dit qu'ils étaient 72 personnes.

Il est dit que parmi la famille de Nouh, il y avait Nouh lui-même, ses trois fils, avec ses quatre belles-filles et la femme de Yem qui ne croyait pas en Nouh.

Si nous prenons cette opinion, cela contredira le Coran que seuls les croyants montèrent à bord du bateau. Dans une autre opinion, il est dit qu'il y avait sept personnes parmi sa famille.

La femme de Nouh qui donna naissance à tous ses enfants, mourut avant l'Inondation. Dans un autre rapport, il est dit qu'elle fut noyée avec des mécréants. La Bible dit qu'elle était dans l'Arche, ainsi il est possible qu'elle mécrut après.

 

{ Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche, dis :
"Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes". Et dis : Seigneur,
fais-moi débarquer d'un débarquement béni }

[ Sourate 23 - Versets 28 - 29 ]


Allah ordonna à Nouh de Le louer pour l'Arche qu'il lui a soumise pour sa sauvegarde. Il le sauva et ceux qui croyaient, et fit noyer les perdants.


{ Celui qui a créé les couples dans leur totalité et a fait pour vous, des vaisseaux et des bestiaux, des montures, afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur

et que vous disiez :
"Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer.
C'est vers notre Seigneur que nous retournerons" }

[ Sourate 43 - Versets 12 - 14 ]

Allah ordonna que nous récitions des prières ou des supplications avant de commencer quelque chose, ainsi nous pourrions gagner Sa bénédiction et Sa bonté, et atteindre un résultat favori. Allah ordonna aussi à son Prophète quand il émigra, de réciter cette prière :


{ Et dis : "O mon Seigneur, fais que j'entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie
de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours" }

[ Sourate 17 - Verset 80 ]

Nouh se conforma à l'Ordre d'Allah et dit :


{ Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au Nom d'Allah.
Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux }

[ Sourate 11 - Verset 41 ]


ce qui veut dire que l'Arche commencera au Nom d'Allah et finira son voyage au Nom d'Allah.


{ Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes }
[ Sourate 11 - Verset 42 ]


L'inondation était si gigantesque que la terre n'avait jamais témoigné d'une telle calamité catastrophique. Le ciel s'ouvrit en toute générosité, et de la terre jaillissait l'eau de partout.
Allah dit dans la Sourate Al-qamar:


{ II invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)".
Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle, et fîmes jaillir la terre en sources.
Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].
Et Nous le portâmes sur un objet [fait] de planches et de clous [l'arche], et voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Nouh] }

[ Sourate 54 - Versets 10 - 14 ]


"...voguant sous Nos yeux" signifie qu'elle naviguait dans Notre sécurité et sauvegarde, dans Notre protection et garde.

Ibn Jarîr cita que l'Inondation commença le 13 août selon le calendrier Copte.

Dans la Sourate Al-Hâqqah, il est dit :


{ C'est Nous qui, quand l'eau déborda, vous avons chargés sur l'Arche
afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve }
[ Sourate 69 - Versets 11 - 12 ]

 

Un groupe d'exégètes soutient l'opinion que le jet d'eau atteignait la hauteur de 15 yards au-dessus de la plus haute montagne sur la terre. C'est aussi l'opinion qui se trouve dans la Bible. (La Bible, Genèse 7:20). Selon une autre opinion, il est avancé que l'eau atteignait 80 yards, et entourait la terre entière de l'est à l'ouest, ses plaines et ses montagnes, ses déserts et ses forêts. Tout être vivant mourut à cause de cette Inondation.


"Et Nouh appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) :

{ O mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants". Il répondit :
"Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau". Et Nouh lui dit :
"II n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront) sauf celui à qui II fait miséricorde". Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés }

[ Sourate 11 - Versets 42 - 43 ]

 

C'était Yem le fils de Nouh qui était le frère de Sem, Cham et Japhet. Quelques-uns dirent que son nom était Kénan. Il était mécréant et malfaiteur. Il s'opposait à son père et refusait d'accepter ses enseignements, ainsi il fut noyé. Mais ceux qui, pourtant, n'avaient pas de rapport avec son père, mais étaient ses partisans, échappèrent à la Punition.


{ Et il fut dit : "O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse (de pleuvoir)!" L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et l'arche s'installa sur le Joudi, et il fut dit : Que disparaissent les gens pervers ! }
[ Sourate 11 - Verset 44]


Quand personne n'est resté des malfaiteurs, ni de ceux qui adoraient autre qu'Allah, Allah ordonna que la terre avale l'eau, et ordonna que le ciel cesse de pleuvoir. L'Ordre fut exécuté et la punition fut infligée. Ils furent privés de la Pitié d'Allah et de Son pardon à cause de leur attitude têtue envers Lui.

 

Allah, alors, cita l'appel de Nouh à son fils, et son invocation à Allah de ne pas faire noyer son fils. Il dit à Allah : Tu m'avais promis de sauver ma famille avec moi, et mon fils est un membre de ma famille, alors comment le fais-tu noyer?

Il lui fut répondu que son fils n'était pas un membre de la famille qu'Allah avait promis de secourir. Ce qu'il dit était :


{ ...ainsi que ta famille, sauf ceux d'entre eux contre qui la parole a déjà été prononcée... }
[ Sourate Al--Muminoun - le butin - Verset 27]


Ce fils était de ceux contre qui le Décret d'Allah avait déjà été décrété, à cause de son incrédulité et de sa désobéissance. Ainsi, il se mit du côté des mécréants et se dirigea vers les mêmes conséquences naturelles.


{ Il fut dit : O Nouh, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés (issues) de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera }
[ Sourate 11 - Verset 48 ]


Allah ordonna que Nouh sorte de l'Arche après qu'il soit descendu sur la montagne Joudi, et l'eau suinta dans la terre et sécha, "avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi..." signifie que tu descendes et que tu sortes sans peur et avec la bénédiction sur toi, et sur ceux qui naîtront de tes générations venant après toi. Allah ne donna pas d'enfants à ces croyants qui furent sauvés avec Nouh. Ainsi toute la lignée humaine revient aux fils de Nouh. Ainsi ils sont la postérité de Cham, de Ham ou de Japhet.
Allah dit :


{ Et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants }
[ Sourate 37 - Verset 77 ]


Saîd ibn Al-Mousayyab dit : Nouh avait trois fils : Sem, Japhet et Cham. Chacun d'entre eux avait trois enfants. De la progéniture de Sem vinrent les Arabes, les Persans et les Romans. De la postérité de Japhet vinrent les Turcs, As-Saqâlibah et les Gog et Magog. Et de Cham commença la lignée des Coptes, les Soudanais et les Berbères.

Il est aussi dit que les trois enfants de Nouh naquirent après l'Inondation. Son fils Kénan mourut dans l'Inondation, et Abir naquit et mourut avant l'Inondation. Cependant, il semblerait que ses trois enfants étaient avec lui avec leurs femmes et mère à bord. C'est ce que nous trouvons aussi dans la Torah.

 

Source : As-Sajidine.

 

 

Publié dans Prophètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article